A l’attention des demandeurs de navette depuis la gare de Huy et retour. + avis aux inscrits tardifs

Pour les navetteurs, voici ce que nous avons prévu, en fonction des heures d’arrivées des trains provenant de Namur et de Liège (ou de plus loin en amont)

Vendredi au départ de la gare à  : 16h15, 17h15 et 18h15.
Samedi au départ de la gare à : 8h, 9h et 9h30, puis vers la gare au départ de Modave 16h30, 17h30 et 22h15
Dimanche au départ de la gare à : 8h, 9h et 9h30, puis vers la gare au départ de Modave 16h30 et 17h30.

Merci de nous signaler vos choix : weekend@rougevert.be

Pour ceux qui viennent de s’inscrire (et payer) cette semaine, merci de vous munir de votre extrait de compte, de l’impression de votre virement ou d’une saisie d’écran de celui-ci. Si vous n’avez pas encore effectué votre paiement à la lecture de cet avis, mieux vaut verser votre participation à votre arrivée sur place.

Merci à vous,

Le coordination

Le spectacle forum : « Supermaculture-gêne de transition » ouvrira les débats du samedi

Un premier spectacle ouvrira l’après-midi du samedi et sera une excellente entrée en matière pour les débats qui suivront. Certains ateliers peuvent encore être complétés en termes d’intervenants. N’hésitez pas à nous faire des propositions. Nous assisterons de 13h à 14h45 au spectacle forum : « Supermaculture-gêne de transition » par la troupe d’Alternative Théâtre, sous la conduite de Sara Graetz.

Spectacle de théâtre forum qui traite de la transition agroécologique avec en point de mire notre système agroalimentaire.

L’outil du théâtre forum est un outil d’éducation populaire qui permet au public, par l’interaction, de jouer leur alternative face à la situation critique proposée et de tenter ensemble, par le laboratoire d’intelligences collectives de dégager les freins institutionnels, culturels et économiques afin d’imaginer un système agroalimentaire plus résilient aux crises que nous connaissons aujourd’hui. 

L’écriture collective et l’interprétation de ce spectacle est le fruit de plusieurs rencontres, témoignages, récits d’agriculteur.trice.s et de personnes en transitions. Concrètement, le spectacle se déroule en deux parties avec à l’issue de chacune d’elles une place laissée aux interactions avec le public. 

Cette histoire est un récit , celui du parcours initiatique d’une jeune femme transitionnaire qui se rend compte que la planète va mal, très mal et qui décide de s’engager.
Cette histoire est aussi le témoignage de la réalité d’un agriculteur qui s’épuise sous la pression à vivre comme il peut en cohérence avec ses valeurs.
Loin du chapeau de paille et de l’épi de blé à la bouche, cette histoire est une tragédie !
Cette histoire est la leur, mais pourrait être la nôtre.
Réécrivons l’Histoire : Celle de rencontres, de tentatives de réappropriations collectives de savoirs-faire plus éthiques, de savoirs-être au monde plus responsables et conscients, en résistance aux injonctions des lobbying néolibéraux omniprésents.

AvecThomas Lauwers – Paysan-maraîcher, formateur en agroécologie et Isabelle Pépin – paysanne-herboriste, formatrice en agroécologie tous les deux à la ferme-école de Bierleux-Haut Pierre-Bernard Henry et Muhammed GürkanActeurs en transition Emilie Croquet-Militante associative et collaboratrice éducative à Goodplanete ; Sara Graetz- Militante associative, Animatrice – formatrice à Alternative Théâtre asbl.

Médor (les yeux ouverts) sera présent au WE de Modave

Médor n’est pas un chien. C’est un magazine trimestriel belge et coopératif d’enquêtes et de récits. 128 pages en quadrichromie tout en logiciels libres.

100% de journalisme: enquêtes, récits, portraits, photos, graphes, rubriques qui en ont dans le ventre. Le tout centré sur la Belgique.

Organisé en coopérative, Médor crée aussi un nouveau processus pour construire l’information et pour offrir un deep journalism de terrain indépendant, exigeant et amusant. Carrément.

Chaque citoyen, de l’abonné au journaliste, peut y jouer un rôle actif. Les lecteurs ne sont pas perçus comme de simples consommateurs. En prenant une ou plusieurs parts à 20 €, ils deviennent les garants de la philosophie et de la trajectoire du projet.

Tous ensemble, ils composent l’assemblée générale de la coopérative. Son rôle : assurer la transparence des pratiques et la prise de décision démocratique.

Plus d’informations sur la page https://medor.coop/fr/cooperatif/, en attendant la rencontre du 19 août !

Radical !? Conférence gesticulée, en spectacle le samedi 19/08 à Modave, durant le WE Rouge/Vert

Radical !?

DSC03248DSC03242

Radical!?

(Ou comment agir ici, maintenant et ensemble?)

LE PITCH de la CONF :
« Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter 
des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question ! »

Image Blog3INFOS PRATIQUES :
Durée:
  90 minutes
Fiche technique : Fiche-Presentation-Conf-Radical 
E-mail : laconfradical@gmail.com

  • Sébastien Kennes est militant associatif et animateur-éducateur chez Rencontre des Continents.
  • Amaury Ghijselings est militant associatif et animateur – Il a été éducateur en Éducation au développement chez Quinoa. il travaille maintenant chez Greenpeace.

ATELIER POST CONFÉRENCE :
La conférence gesticulée est suivie le jour même ou dans les jours qui suivent par un atelier d’échange sur base d’un ou plusieurs thèmes abordés dans la conférence gesticulée :
» Qu’est-ce que la radicalité ? Quels sont les ressorts de l’engagement ? Qu’est-ce que la convergence des luttes et comment la renforcer? Les subsides nous ramollissent-ils, nous divisent-ils ? Comment gagner en rapport de force dans nos luttes ? Contre qui ? Pourquoi, quoi qu’il arrive, à la fin, c’est nous qu’on va gagner ! « 

> Durée de l’atelier :  +/-2h30

 

Image Blog1  Image Blog2

« Newt » en concert le samedi 27/8 à 21h à Daussois !

Newt est un groupe de Rock Alternatif de la région de Charleroi.

Né des cendres d’un ancien projet, le groupe sort en mars 2015 son tout premier EP dont le single « Reset All I Feel » passera sur de nombreuses radios et le morceau d’ouverture « State of Delusion », souvent programmé dans l’émission « We Will Rock You » de Classic 21.

Le groupe continue de composer et prépare les concerts qui s’annoncent nombreux cette année.

Newt espère présenter son premier album début d’année prochaine.newt