À vélo

Pour celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre à vélo, Réginald a préparé la route: train jusque Ciney via Namur puis Ravel L126 jusque Modave (c’est plus long mais plus abordable que la montée depuis Huy) – https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/local/ligne-126.html.

Si d’autres ami·e·s décroissant·e·s étaient tentés, voici des photos: https://we.tl/t-oeri0Z9RYa.

Mini-roadbook:

  1. À Ciney, le début du Ravel est relativement loin de la gare mais facile à trouver: rue perpendiculaire à la gare jusqu’à l’avenue de Namur, puis à gauche jusqu’au rond-point
  2. Le Ravel fait +/-25 Km jusque Modave, en terrain plat mais assez exposé (au cas où vent ou pluie). Avec de longs tronçons droits et monotones, mais quand même quelques petites anciennes gares (parfois reconverties en brasserie, comme à Hamois). On trouve des anciens arrêts pour se repérer, comme « Petit-Avin », « Les Avins en Condroz »…
  3. Clavier…
  4. et enfin Modave-Village, juste avant le tunnel…
  5. à la sortie duquel il faut prendre à gauche pour arriver au centre de Modave
  6. Pour le retour, le plus simple est de poursuivre le Ravel L126 jusque Huy (+/-15 Km, arrivée non loin du pont Baudoint, sur la rive opposée à la gare). Mais, en approchant de Huy, des panneaux suggèrent de bifurquer sur la nationale; d’expérience, l’itinéraire bis par les bois est praticable par temps sec mais il y a quelques courts tronçons rocailleux et/ou pentus et d’autres parfois déroutants (où on a l’impression d’entrer dans une propriété ou de ne plus être sur un Ravel..)